Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basketball-Le patron de l'Euroligue prêt à discuter avec la NBA de sa nouvelle ligue en Europe
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 14:52

Le patron de l'Euroligue Paulius Motiejunas n'imagine pas une nouvelle ligue de basket en Europe lancée par la NBA sans que son organisation ne soit impliquée, a-t-il déclaré vendredi à L'Équipe.

Jeudi, la toute puissante NBA - la ligue nord-américaine de basket - a annoncé "explorer une potentielle ligue en Europe" en partenariat avec la Fédération internationale (Fiba) et sans que l'Euroligue (C1) - le meilleur championnat européen - ne soit mentionnée.

"Je pense que c'est le seul moyen", a dit le Lituanien de 44 ans au journal L'Équipe, interrogé sur la possibilité d'une solution impliquant l'Euroligue avec la NBA et la Fiba. "C'est ce que nous pensons en tout cas. Quand ils parlent d'équipes, de grands noms, je ne peux imaginer cette potentielle ligue sans nous."

Cette incursion sur le Vieux continent représenterait un concurrent redoutable pour l'Euroligue, une compétition privée regroupant 18 clubs et dont les relations avec la Fiba sont compliquées depuis des années.

"Je ne pense pas que ce soit une déclaration de guerre", a déclaré Paulius Motiejunas. "La bonne nouvelle, quand j'écoute ce qui s'est dit, c'est que tout le monde semble d'accord sur le fait que le basket européen va bien (...) Nous voyons très positivement le fait que la NBA veuille explorer encore plus ce marché avec l'aide de la Fiba."

Le patron de l'Euroligue s'est dit toujours prêt à "discuter pour explorer ensemble la meilleure solution pour offrir à tous un produit encore meilleur qu'il ne l'est actuellement au basket européen".

"Je ne vois aucun risque d'extinction (de l'Euroligue)", a-t-il ajouté.

Le patron de la NBA Adam Silver a expliqué jeudi que rien n'était encore décidé quant au futur de cette nouvelle ligue mais a parlé d'un plan initial comprenant 16 clubs, dont 12 permanents, c'est-à-dire non tributaires de leurs résultats sportifs.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Manchester City repousse les assauts de Tottenham pour Savinho
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:57 

    Cette fois, c’est le rocher qui veut rester accroché à l’huître. Après avoir perdu Jack Grealish, parti à Everton, Manchester City pourrait bien voir un autre ailier décamper, tout en restant en Premier League. En effet, selon les informations des médias britanniques, ... Lire la suite

  • Brøndby signe un exploit et sera l'adversaire de Strasbourg en barrage de Ligue Conférence
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:34 

    Comment dit-on « remontada » en danois ? Qualifié d’office pour le barrage de Ligue Conférence, le RC Strasbourg devait attendre ce jeudi soir pour connaître son adversaire. Le groupe de Liam Rosenior pouvait s’attendre à affronter le Víkingur Reykjavik, vainqueur ... Lire la suite

  • Nice tente le pari Salis Abdul Samed
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:09 

    Le fameux plan de relance. Après la double confrontation assez médiocre de l’OGC Nice contre Benfica, lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions, Franck Haise a demandé davantage de garanties à ses dirigeants. Son effectif est effectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires